Tout le monde est d’accord avec cette idée : pour performer, autant être léger. Pour perdre du poids, tout le monde a son truc ou pense que tel régime ou produit miraculeux va le mener sur les rails de la performance. Si certains sont intéressants, beaucoup de candidats à l’allègement s’égarent dans des pratiques qui peuvent être contre-productives.
Transpirer n’est pas maigrir !
Courir sur-habillé ou avec un coupe-vent est une erreur fréquemment observée chez le coureur débutant. Persuadé de l’efficacité de ce procédé en voyant la balance descendre de façon impressionnante après son retour à la maison, il ignore que ce n’est pas de la graisse fondue qui a inondé son Kway, mais l’eau précieuse à son organisme. Courir déshydraté est tout sauf une bonne idée : tes performances en sont diminuées et surtout, tu t’exposes aux tendinites !
L’hydratation est importante, et si tu observes une baisse brutale de la balance après un entraînement long ou intense, plutôt que de t’en réjouir, je te conseille de faire un check de ton état hydrique. Comment ? Rien de plus simple : la couleur de tes urines te l’indique “clairement” : des urines de la couleur du thé infusé sont le signe d’une déshydratation accentuée.
Pour perdre du gras, le principe de base est de fournir à son organisme moins d’énergie qu’il n’en consomme. Différents leviers sont possibles pour y parvenir. Soit tu augmentes ta consommation énergétique par l’activité physique, soit tu diminue tes apports,… soit tu fais les 2. Mais dans ce dernier cas attention à ne pas créer un déficit trop brutal qui pourrait être préjudiciable en t’entraînant dans un état de fatigue important. Dans un prochain article nous verrons comment optimiser les différentes phases de l’entraînement avec cette recherche de fonte lipidique.
Parmi la foule de régimes proposés sur le “marché” de l’allègement certains régimes hypocaloriques sévères peuvent s’avérer extrêmement efficaces… dans un premier temps. Mais gare à la reprise de ton alimentation “habituelle” car la balance risque de revenir à la valeur de départ et même la dépasser ! L’organisme est intelligent. Après une privation, dans un souci de “survie” il stocke en prévision d’une prochaine disette que tu pourrais lui infliger.
Plutôt qu’un “régime” mieux vaut adopter de bonnes pratiques alimentaires, non privatives. Juste légèrement restrictives à l’échelle hebdomadaire, en s’octroyant 1 ou 2 écarts (pâtisserie, apéritif ou plat réputé calorique) dans la semaine pour le moral. C’est important.
Attention à la fonte musculaire…
Lorsque la balance consommation énergétique/apport est maîtrisée, attention à ne pas verser dans l’excès. Après avoir “essoré” ta masse adipeuse, si tu maintiens un déficit important, ton organisme va commencer à puiser ses ressources dans tes muscles. Un régime excessif dans la durée mène à une fonte musculaire inévitable. Si ton activité sportive requiert de la puissance, tu comprendras qu’il vaut mieux préserver ses muscles en fournissant le carburant nécessaire.
🎁 Get free iPhone 14 Pro Max: https://rweee.com/upload/go.php 🎁 hs=95b518964bf752ae9b752ce045921ec3* says
bbri59