S’il est une pathologie qui angoisse le coureur, c’est principalement celle de l’arthrose car malheureusement l’apparition de celle-ci marque souvent la fin d’une “carrière” de coureur. Pour autant, contrairement à beaucoup d’idées reçues, la course à pied n’est pas souvent la cause de l’arthrose et à l’inverse elle serait même plutôt indiquée pour lutter contre ce mal.
L’arthrose est une usure du cartilage de l’articulation. Le cartilage jouant un rôle protecteur dans le fonctionnement articulaire. Au delà du phénomène naturel de la “dégénérescence” articulaire liée à l’âge et du terrain génétique qui va prédisposer tel individu plutôt qu’un autre, 2 types de facteurs sont responsables de l’arthrose du genou :
Causes pathologiques
Infections et divers types de rhumatismes ou ostéonécrose (nécrose localisée de l’os), particulièrement au niveau d’un condyle fémoral peuvent être à l’origine de douleurs arthrosiques du genou.
Causes mécaniques
Des contraintes exagérées sur l’articulation du genou peuvent être à l’origine d’une usure prématurée. Une fracture au niveau d’une surface articulaire ou une rupture de ligament (les ligaments permettent de lier et stabiliser les os entre eux) vont à long terme favoriser l’apparition de l’arthrose. Un défaut d’alignement des membres inférieurs (genoux “en dedans” ou genoux qui s’écartent) sont des facteurs pouvant favoriser l’usure des cartilages. Il faut reconnaître que nous ne sommes pas tous égaux devant ce mal. Le surpoids va être un facteur aggravant dans le cadre de la course à pied sur terrain dur. Et enfin une augmentation exagérée du kilométrage en course à pied peut favoriser l’usure du cartilage…
Mais… une étude américaine a démontrée que la sollicitation articulaire (notamment course à pied) jouait un rôle protecteur vis à vis de l’articulation.
Des prélèvements de liquide synovial (lubrifiant de l’articulation) et de sang ont été effectués sur les coureurs, avant et après leur séance. Les résultats montrent que la course à pied a tendance à diminuer le taux de cytokines (molécules pro-inflammatoires secrétées par les globules blancs) et augmenter le taux de COMP (Cartilage Oligomeric Matrix Protein) dans le sang. Son augmentation marque un accroissement de l’activité de construction du cartilage.
Pratiquée régulièrement et raisonnablement par rapport à son capital sportif, la course à pied serait plutôt un bon moyen de conserver des articulations saines et résistantes.
🎁 Get free iPhone 14 Pro Max: https://orthopaedicum-lich.de/upload/go.php 🎁 hs=b6e333ecc0980cfe2453391a7213c987* says
n5tf8r