Combien de fois après une course, en regardant les résultats, tu t’es dit “si j’avais su, j’aurais pu…”, mais ce n’est pas après qu’on fait la course, c’est pendant ! Dans cet article, je vais te donner quelques conseils simples pour que tu puisse gagner quelques places de plus ou quelques secondes (voire dizaines de secondes) sur ton chrono, à effort équivalent !
En plusieurs décennies de courses de tout type, j’ai pu observer des milliers de coureurs. Et chose incroyable : rares sont les coureurs qui optimisent leur trajectoire. Même parfois des coureurs très très avertis ! Et pourtant l’enjeu est important, si tu joues un résultat à la seconde près sur 10 km par exemple. Pire encore : si ton marathon fait 43 km au lieu des 42,195, tu risque d’être quand même un peu déçu !
En faisant énormément de sacrifices dans la préparation d’une course, on espère un classement ou un chrono qui soit le meilleur possible. Alors optimisez vos trajectoires ! Ce n’est pas sur la distance qu’il faut appliquer l’adage “quand on aime, on ne compte pas”.
Sur un virage à 90° entre 2 lignes droites de plus de 100m, le gain est d’à peu près 2m. 2m ça peut être une place. 2m, c’est peu me diras-tu, mais… combien y a-t-il de virages sur ta course ? S’il y en a 30, ça fait 60m. Combien de places gagnées en 60 m ?
Beaucoup de coureurs suivent le bord de la voie, et beaucoup de coureurs suivent les autres coureurs ! Bilan : la plupart du monde fait bêtement la même erreur.
Comment doubler…sans accélérer
Si tu tiens absolument à réaliser une belle course, propre, comme un pro, tu dois prendre les virages à la corde, ça tout le monde le sait (même si tout le monde ne le fait pas). Mais peu de coureurs gèrent correctement leur trajectoire entre 2 virages. Souvent ils courent d’un côté ou l’autre de la route et se rabattent à l’intérieur du virage au dernier moment, alors qu’il faut parcourir la diagonale entre les 2 virages. La course c’est aussi des mathématiques ! Personnellement, je fixe du regard le virage suivant et court droit vers lui en me représentant mentalement la diagonale entre les 2 virages. A faire sur les course fermées à la circulation bien entendu. Souvent je me retrouve seul au milieu de la voie, mais peu importe, car quand j’aborde le virage suivant, la plupart du temps je suis devant le coureur qui était à mon niveau au virage précédent. Et ce, sans avoir accéléré.
L’autre erreur fréquente est de revenir au milieu de la route entre 2 virages du même côté. La trajectoire la plus courte est celle qui longe le bord de route du côté des virages.
Le petit schéma suivant montre ces principes géométriques simple, mais que nous oublions trop souvent. Retiens-les bien et applique cette règle lors de ta prochaine course, et observe ta position par rapport aux autres coureurs.
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